Comment j'ai eu envie d'animer un cercle de partage ? (Parcours et réflexions)

Le premier cercle de partage entre femmes a eu lieu dans mon cabinet le 2 mai 2019. Ce fut un moment inoubliable. Promis je vais vous raconter tout ca! De la préparation au déroulement du cercle. Vous pourrez le découvrir dans un prochain article nommé "le cercle de partage au féminin" sur mon blog "Jardin de Conscience".


Mais permettez-moi tout d'abord de vous partager mon histoire pour comprendre comment l'envie d'animer un cercle est venue à moi.


J'ai toujours eu ce sentiment profond que ma mission de vie est d'aider mais surtout aider les femmes. Vous savez comme une conviction profonde mais qu'on ne sait pas trop d'où elle vient, où du moins on ne le sait pas encore… Mes expériences de vie et mon chemin de vie m'ont naturellement amenés a explorer le "féminin sacré". J'anticipe déjà votre question: "Céline, c'est quoi le féminin sacré pour toi?". Pour moi, il s'agit de notre essence profonde. Cette flamme intérieure qui brûle en nous mais qui peine à être attisée car de nos jours il est difficile d'être une femme complète et authentique. Il faut être honnête, ce n'est pas vraiment ce que l'on attend de nous! J'y reviendrai plus tard…


Notre âme crie à l'intérieure de nous et nous demande d'enfin écouter notre véritable essence et d'oser ressentir ce qui fait de nous des femmes et des êtres exceptionnelles. Beaucoup trop d'entre nous souffrons à différents niveaux et dans différents secteurs de notre vie. Avec le temps, j'ai appris que refouler mon MOI véritable me rendait malade ! J'ai fini par comprendre après de nombreux signaux d'alarme de mon corps et des signaux que la vie me mettait au travers de mon chemin que mon MOI intérieur ne demandait qu'à se révéler. Il a fallut analyser ces signaux, chercher ce dont j'avais besoin, ce qui me faisait réellement du bien, comprendre ce que j'avais à appendre et changer, mais surtout lâcher prise sur le résultat et les attentes que mon mental me criait. Ce sacré mental qui voulait aller plus vite que la musique. Et pourtant, il faut parfois laisser le temps au temps… J'ai fini par trouver un certain équilibre intérieur. Pour moi cela a impliqué un tas de différentes étapes comme:


  • Comprendre les signaux d'alarme de mon corps et les accepter (je vous recommande pour vous y aider "le grand dictionnaire des malaises et des maladies par Jacques Martel")

  • Arrêter la pilule et me soigner un maximum avec les plantes

  • Appliquer au quotidien des nouvelles routines comme le yoga, la méditation; utiliser des maquillages, soins corporels, produits de nettoyage bios et naturels

  • Développer une meilleure conscience de mon impact écologique, manger en conscience et le plus naturellement possible

  • Faire ce que mon cœur me dicte

  • Respecter mon écologie interne en vivant en cohérence avec tous ces différents niveaux : identité, valeurs, capacités et comportements

  • Sortir de ma zone de confort en essayant chaque jour "d'oser être 100% moi-même" peut importe la situation ou le regard (l'avis) des gens

  • Accepter de l'aide des autres, amies, famille mais surtout pour ma part celle de mon conjoint qui m'a soutenu dans tout ce processus et ses choix de vie (on ne peut pas toujours tout faire seul)

  • ...


Bien sûre il y a des jours où ce n'est pas forcément évident d'appliquer toutes ces nouvelles habitudes et attitudes, mais ce n'est pas grave. J'ai aussi dû prendre conscience et accepter que tout ne peut pas toujours être parfait ou comme on le voudrait. L'important c'est de faire les choses avec votre cœur! Voilà mon mantra. "Résonnes avec ton cœur".


En prenant le temps de me découvrir et d'enfin résonner avec mon cœur, j'ai compris que réfouler ma véritable essence avait bloqué "mon féminin sacré". Par différentes lectures, méditations, expériences, apprentissages, prises de conscience, soins énergétique j'ai pu m'y reconnecter petit à petit. Prochainement, je vais suivre la formation Moon mother qui viendra compléter mes outils pour encore mieux m'aider mais aussi aider les femmes à ressentir cette puissante énergie en elles, que ce soit dans le cadre des coaching ou des cercles de partage. Pour vivre une véritable transformation intérieure et en retirer un immense bénéfice. Ceci est bien sûre propre à l'expérience de chacun.


J'ai alors eu à cœur de vivre l'expérience des cercles de partage entre femmes. Pouvoir partager dans le respect et le non jugement notre vécu. Se sentir soutenues, comprises et écoutées. J'ai voulu alors créer un espace accueillant et chaleureux pour les cercles dans mon cabinet et apporter à ces partage une touche supplémentaire. Chaque participante repart avec un cadeau qu'elle pourra lire, tester, exercer ou utiliser chez elle afin de continuer sur la voie de l'introspection et de la découverte de soi. Aussi, une collation est offerte à la fin du cercle afin de fêter ce moment unique vécu toutes ensembles. (Vous trouverez le détail de l'expérience d'un cercle de partage dans mon prochain article). 


"Mais Céline, dis moi à présent ce qu'attends la société de nous si ce n'est pas d'être des femmes authentiques et complètes" ?


La société véhicule beaucoup d'images peu authentiques et réelles. Cela nous donne inconsciemment de fausses croyances comme celle de devoir être parfaite en tout temps, de ressembler aux images des femmes véhiculées par les magazines et les réseaux sociaux, de ne jamais faillir, d'accepter le fonctionnement patriarcale de la société sans rien dire car beaucoup d'entre nous ont peur des réactions et des conséquences, ...


Le patriarcat est « une forme d’organisation sociale et juridique fondée sur la détention de l’autorité par les hommes». L'homme a pour tâche d'alimenter en nourriture et argent, de protéger la famille et toutes les fonctions sociales en dehors de l'organisation du foyer. La femme a pour tâche l’éducation des enfants et l'organisation interne du foyer. Les rôles ne sont pas interchangeables. Cette dynamique sociale est celle observée dans la quasi-totalité des cultures dans le monde. Son pendant est le matriarcat. (source Wikipédia)


Ce système ne peut plus fonctionner ainsi… c'est un mode de fonctionnement qui est comme inscrit dans nos gênes car c'est ainsi que nos parents, grand-parents,... ont vécus. Mais de nos jours, l'individualisme à fait place au détriment du partage et du soutien. Bien des femmes et des hommes également doivent être sur tous les fronts. Les femmes d'aujourd'hui doivent alors s'occuper de toutes ces tâches liées aux enfants et à l'organisation interne du foyer, mais aussi travailler et apporter de l'argent pour le foyer. Sans compter la pression de l'image parfaite que la société lui demande de véhiculer. Comment faire pour tout gérer sans en subir la charge mentale ? Il est urgent d'apprendre à lâcher prise et accepter que l'on ne peut pas tout faire. Aujourd'hui apprenez à vous félicitez pour tout ce que vous faites et savourez-le. Ressentez cette fierté en vous d'être cette femme parfaitement imparfaite. ;-)


Il est nécessaire de faire gentiment prendre conscience aux gens autour de nous que chacun à sa place dans cette société et que nous avons tous quelques choses a apporter. Pour quelles raisons une femmes travaillant à un plus petit pourcentage serait un poids pour son employeur? Beaucoup de femmes ne se sentent plus comprises, acceptées, prises au sérieux après la venue d'un enfant à leur retour au travail. Est-ce juste? Non je ne crois pas. Ces femmes nouvellement maman ont pourtant tellement à nous apprendre. Elles ont acquis de nouvelles capacités avec une casquette supplémentaire de maman. Et celles-ci sont applicables au sein d'une entreprise. Mais cela veut dire remettre en cause le système de certaines entreprises qui fonctionnent encore à l'ancienne. Et bien des gens ne sont pas prêts à l'entendre ou le comprendre. Utiliser les forces de chacun en les laissant faire des tâches qui leurs correspondent. Voilà ce qui est nécessaire mais cela implique aussi de faire confiance et d'oser prendre un risque en changeant la manière de diriger. J'espère de tout cœur que toutes ces femmes puissent un jour être reconnues pour tout ce qu'elles sont capables de faire. Qu'elles aient des enfants ou non...


En attendant que les changements s'opèrent au sein de la société, il faut continuer à se faire entendre, être authentique et oser vivre selon nos aspirations profondes. Mais ne pas se fatiguer en voulant tout faire. Pour cela, comprendre les différentes phases de notre cycle est indispensable. Je vous conseil vivement de lire le livre de Miranda Gray "Lune rouge", qui vous apprendra à comprendre les 4 phases qui se déroulent au fur et à mesure de votre cycle. Ceci afin d'en tirer profits et savoir à quelle moment l'énergie est au plus haut ou au plus bas et ainsi adapter votre planning. Ainsi plus de culpabilité d'avoir envie de vous reposer plutôt que de sortir pendant la phase sorcière. L'idéal serait de pouvoir adapter nos journées de travail en conséquence, cela n'est effectivement pas possible pour tout le monde selon le type de travail (indépendante, employée, …). Mais je vous propose de commencer par le début en apprenant petit à petit à mieux vous connaître en utilisant un cadran lunaire.



(image tirée du site : http://www.ensemblenaturellement-leblog.com)


Le cadran lunaire:


L’idée est, comme pour un journal, de noter chaque jour de son cycle

différentes informations dans un cercle :

- Jour du cycle, phase lunaire

- Niveau d’énergie

- Émotions, sentiments

- Rêves

- Santé

- Sexualité


Voici un exemple tiré du site planet addict:




J'espère que ce nouvel outil vous aidera dans votre quotidien.


Je vous souhaite de vivre chaque partie de votre cycle le plus sereinement possible.


Au plaisir de lire vos commentaires


Céline, Jardin de Conscience

www.jardindeconscience.ch

Membre de Genuine Women , un réseau de femmes entrepreneures créatives et authentiques

www.genuinewomen.ch






35 vues
  • Instagram - Black Circle
  • Pinterest social Icône
  • LinkedIn Social Icône
  • Wix Facebook page
Contact

Jardin de Conscience

Céline Tremp

1727 Magnedens (FR)

Coach Spécialiste certifiée

Conseillère Bien-être dōTERRA certifiée

Moon Mother® 1

Maître praticienne en EFT

 

Tel: + 41 (0) 79 478 90 70 

© 2018 Jardin de Conscience, Céline Tremp, Coach Spécialiste.

Logo par meringue grafic design.

Proudly created with Wix.com

    Nom *

    Email *

    Téléphone

    Sujet

    Message