La grossesse 

Mis à jour : mai 11

Des émotions et des ressentis différents se mélangent pendant la grossesse. Beaucoup de bonheur, mais vite beaucoup de questions. Pour moi ,cela a été comme des montagnes russes plusieurs fois par jour.


Je suis passée par des moments de joie intenses à des peurs, mais aussi des pleurs parfois inexpliqués, parfois justifiés. Parce que oui, avoir une vie qui grandit en soi ça bouleverse la moindre !Il n'y a pas de juste ou de faux dans ces émotions ressenties, mais il faut les apprivoiser...

Alors pendant cette grossesse j'ai choisi d'être accompagnée. J'ai pris soin de moi, de mon corps et de mon âme en allant faire différents soins. Je suis tout d'abord allé chez Rebekka Specht pour "un accompagnement de grossesse".

Vous trouverez le détail de son offre sur: https://incarnationconsciente.ch/index.php/grossesse/.

Rebekka est une personne incroyable qui m'a aidé à laisser partir certains traumatismes vécus sur différents plans et ainsi relâcher tout ce dont je n'avais plus besoin pour accueillir au mieux cet enfant.

Rebekka propose de travailler sur 5 plans: le corps, l'émotionnel, le mental, l'énergétique et le spirituel.

Voici une phrase de Rebekka Specht que j'aime beaucoup:

"Une femme enceinte est sacrée. Elle porte un Nouveau Monde dans son ventre."

(Rebekka Specht)

elle nous dit aussi:

"Tout ce qu’elle vit et ingère pendant la grossesse agit sur le bébé dans son ventre, ainsi que l’enfant à sa façon influence sa mère. Ce n’est pas qu’un corps qui ne grandit de rien. C’est une âme avec son histoire et son propre mandat de vie qui s’incarne. Ses mémoires et sa vibration affectent aussi la manière dont la mère va vivre la grossesse." (Rebekka Specht)

Je vous conseille vivement son livre :

"Dialoguer avec l’âme du bébé"

Je suis ensuite allé chez Muriel Morandi qui fait des lectures de l'âme:

https://www.murielmorandi.com.

Ces lectures de l'âme m'ont aidé à comprendre mon mode de fonctionnement et à comprendre tous ces changements et certains "obstacles" ou "événements" survenus pendant cette grossesse.

Muriel Morandi à également un livre que je vous conseille: "la lecture d'âme"voici le lien: https://jmgeditions.fr/index.php?id_product=385&controller=product

Chacun est libre de croire en ce qu'il veut, pour moi ces soins m'ont énormément apportés.

J'ai une manière de voir les choses qui est la suivante: il est utile de toujours garder à l'esprit qu'il faut faire des expériences plutôt que juger.

Du moment où nous avons appris cette grossesse, nous avons été très heureux et impatients de le dire aux gens que l'on aime. Puis on s'est vite retrouvé avec beaucoup de questions :

Veut-on savoir le sexe du bébé? Où est-ce que j'aimerais accoucher et de quelle manière ? Que dois-je manger et boire pendant la grossesse ? Qu'est-ce qui est à proscrire ? Est-ce que tout se passe bien ? Est-ce que cette grossesse a bien démarré ? Quelles seront les prochaines étapes au niveau des contrôles et échographies ? Comment gérer la fatigue ? Quelles marques de vitamines prendre ? Du sport oui, mais à quelle fréquence et de quelle manière ? Yoga ? Marche ? Natation ?

Le sexe du bébé : on a voulu le savoir pour pouvoir lui parler et se projeter. On a tout de suite été d'accord et l’on a rapidement trouvé un prénom.

La nourriture, la toxoplasmose, les vitamines et le journal de grossesse : Je trouve que l'on reçoit très peu d'informations chez la gynécologue. On doit passablement chercher soi-même les informations sur internet, dans les livres et auprès des personnes ayant eu des enfants autour de nous. Mais comment démêler dans ce flux d'informations ce qui est juste et ce qui me correspond ? Et bien il faut faire un peu selon son intuition, ses convictions et se baser surtout sur des informations fournies par la pharmacie, la gynécologue, mais aussi dans les livres sur la grossesse.

Pour ma part concernant tout d'abord les vitamines, j'ai commencé avec la prise de gélules d'acide folique plusieurs mois avant la conception. Ensuite durant la grossesse, j'ai pris les vitamines Burgerstein qui proposent ces différents produits :

Les produits Burgerstein pour la grossesse et l’allaitement:

• Burgerstein Grossesse & Allaitement

• Burgerstein Dolomit plus

• Burgerstein Omega-3 DHA

• Burgerstein BIOTICS-FEM



Ces vitamines m'ont vraiment convenu et je trouve que Burgerstein est une bonne marque en laquelle je fais confiance. Le principal est que vous soyez en accord avec ce que vous avalez ! Et bien sûre, il est toujours nécessaire de demander l'accord à votre médecin / gynécologue avant de changer de vitamines / compléments.


La toxoplasmose je n'y suis pas immunisée et j'avoue que cela m'a fait assez peur au début à chaque fois que je mangeais. Ce qui m'a rassurée c'est d'en parler autour de moi aux mamans que je connais et de lire différents ouvrages de grossesse qui en parlait. Et surtout, n'hésitez pas à parler de vos inquiétudes à votre gynécologue.


Aussi pour la nourriture en général, on se demande sans cesse si on mange correctement pour que le bébé soit en bonne santé. Pour m'aider à me faire une idée, j'ai acheté le petit livre suivant qui propose des recettes, un mémo des interdits, explique comment lutter contre la constipation, etc. :


"Je suis enceinte, au secours qu'est-ce que je mange ?"

(Olivia Toja)


Je vous conseille également de télécharger une ou deux applications de grossesse sur votre natel. Vous y inscrivez la date du terme et comme cela vous savez exactement où vous en êtes dans la grossesse. Mais ces applications vous donnent également des informations précieuses et vous permettent d'enregistrer votre poids, la croissance du ventre ...


En plus des applications, j'ai eu envie d'écrire un journal de grossesse qui je donnerai à mon enfant quand il sera plus grand. J'y introduis les événements et informations importantes avec des photos.


Ces questions-là résolues d'autres surviennent:


Quand contacter une sage femme et comment la choisir ? Est- ce que je devrais m'inscrire à un cours de yoga pré natal ? Quel pédiatre choisir ? Peut-on faire une reconnaissance pré natal avec mon copain pour notre enfant ? Quels papiers doit-on fournir, quelles démarches administratives ? Sage-femme ou Doula ?


Projet de naissance et sage femme :

Pour ma part j'ai choisi une sage femme de ma région recommandée par une amie.

Pour le projet de naissance je me suis inspiré d'exemple sur internet afin de penser à tout et surtout de lire différents projets cela m'a amené à des questions auxquelles je n'avais pas forcément pensé et qui se sont avérées utiles. Il est important d'y réfléchir avant le jour J pour ne pas être surprise par les différents événements pouvant survenir.


Yoga, cours de préparation à la naissance, haptonomie :

J'ai suivi un cours de yoga prénatal auprès d’Esprit Yoga à Fribourg en Suisse: https://esprityoga.ch/. Ces cours sont super, car ils intègrent la préparation à la naissance en + des postures de yoga adéquates pendant la grossesse. On y rencontre d'autres mamans et on apprend pleins de choses sur la grossesse, la phase de travail et la naissance ainsi que le post-partum.


Nous avons aussi suivi des cours d'haptonomie. J'ai trouvé ces cours très importants, car il donne une place au papa et on créer une connexion avec l'enfant. Les exercices appris pendant les cours peuvent pour certains êtres pratiqués à la maison, d'autres pratiqués pendant la phase de travail et l'accouchement. Vous trouverez ici la liste des membres de l'Association suisse des Professionnels de la Santé formés à l'Haptonomie: https://hapto.ch/index.php?lg=1&men=3&mpa=18&from=4


Reconnaissance de l'enfant pour couple non marié:

En Suisse la reconnaissance peut se faire avant la naissance. Nous avons dû prendre rendez-vous à l'état civil et apporter nos pièces d'identité ainsi que nos attestations de domicile daté de moins de 3 mois. On choisit alors le nom de famille du futur enfant. Je le conseille vivement avant la naissance, car après la naissance le délai est cours et je pense que l'on préfère être au calme à la maison avec son nouveau-né plutôt que dans une pièce d'état civil avec un officier.


Pédiatre :

Il faut dès le début de la grossesse appeler pour inscrire son futur enfant. Beaucoup sont déjà complets. Autant le faire rapidement pour trouver le pédiatre qui vous convient.

Courage ! Tout se met en place au fur et à mesure, mais il faut s'aider de check-list. Déjà pour ne pas tout garder en tête ! Attention à la charge mentale et surtout pour se préparer et utiliser ces 9 mois de gestation à bon escient.


Vous pouvez dans le courant du deuxième semestre 2020 obtenir des check-lists en format PDF sur mon site internet. Restez connecté ! Plein de nouveauté vous serons proposées cette année 2020.


Qui gardera notre enfant ? Crèche ? Famille ? Maman de jour ? Combien d'arrêt maternité ? Était-ce trop court 16 semaines de congé ? Fallait-il demander un congé supplémentaire ? Baisser mon taux de travail ? Un salaire moins élevé serait-il suffisant ? Quel est le budget pour les achats indispensables à la venue de bébé ?


Mon travail et la garde : Pour nous il a été clair que je diminuerais mon taux de travail. Par envie d'être le maximum présent pour l'enfant que j'ai porté, mais aussi, car je gagne moins que mon copain et aussi de prolonger à 6 mois mon arrêt maternité. Pour moi les premiers mois sont très importants pour l'attachement de l'enfant et notre lien avec lui. Comme j'ai la possibilité de le faire, je n'hésite pas ! Je désire en effet m'occuper au maximum de mon enfant pendant les 6 premiers mois pour créer ce lien d'attachement important à mes yeux avant de le faire garder par d'autres personnes. Pour la garde notre choix s'est porté sur des personnes proches de confiance et la famille.


Budget et achats indispensables pour bébé et la future maman :

Vous trouverez sur internet différent site et blog qui vous conseillent sur ces thèmes. Cela dépend aussi de vos aspirations.


Si vous désirez allez à l'essentiel et que vous privilégiez le bio et le naturel : http://www.mere-et-terre.ch/liste-de-lessentiel-a-avoir-pour-larrivee-de-bebe/


le site jeunes parents a fait un article sur le sujet du budget : https://jeunesparents.ch/finances-et-gestion/cout-dun-enfant


Je vous conseille de vous faire prêter un maximum de chose ou d'acheter d'occasion. Par exemple, la baignoire pour bébé vous n'en aurez pas besoin longtemps. C'est trop cher pour quelques mois.


Vous avez sûrement des amies autour de vous qui peuvent vous prêter un certain nombre d'articles pour quelques mois.


L'écharpe de portage, ayant fait le cours de portage avec Pamela de Blotti contre moi (www.blotticontremoi.ch), nous avons décidé d'investir dans une écharpe qui nous correspondait de bonnes qualités. De la marque Neo bulle pour CHF 100.-. Vous en trouverez aussi d'occasion.


La chaise haute a fait l'objet de nombreuses recherches de ma part. J'ai opté pour la marque Hauck qui propose une chaise trip trap pour un prix beaucoup moins onéreux que la Stokke.


Nous avons donc pris la chaise suivante:

HAUCK Alpha avec le Bouncer Deluxe


Le bouncer vous servira environ 6 mois. Et la chaise haute jusqu'à 90 kilos ;-)

Vous pouvez encore vous procurer en supplément le plateau à manger et le coussin d'assise.


Pour ma part, j'ai décidé d'acheter les couches Rasqual and friends. Pour les soins du bébé, nous avons décidé de fabriquer tous les produits de soins maison (liniment, lingettes humides maison, crème de soin, poudre pour le bain, hydrolat ... ).


Pour la poussette et le siège auto nous avons acheté la marque Joie que l'on peut trouver sur le site www.topdeals.ch avec souvent des rabais intéressant. Attention tout n'est pas bon à prendre. Il faut bien comparer.


La chambre a été achetée neuve auprès de Ikea pour un prix très raisonnable. Le lit est évolutif et pourra être utilisé quelques années. Le matelas quant à lui est de qualité supérieure, car nous estimons que c'est un achat important pour la qualité de santé de notre enfant et nous l'avons aussi acheté chez Ikea. Vous trouverez plusieurs variantes de prix selon votre budget. Idée : demandez à votre famille de vous offrir la chambre.


Nous avons ensuite fait une liste de naissance chez Orchestra pour le reste.


Pour la future maman et les habits de grossesse, je vous conseille d'emprunter un maximum auprès de vos copines et de vous acheter des pièces basic. Tels que les leggins en plusieurs tailles (1 et 2 tailles en dessus de la vôtre), chemises larges, vestes de tailleur style boyfriend, 1 ou 2 jeans de grossesse, sous-vêtements chez H & M, ... . J'ai commandé quelques articles fun sur Asos. J'ai été très contente.


Voici 2 articles pour vous donner une idée des indispensables :


http://www.fsfm.ch/fr/style-blog/490-enceinte,-belle-et-tendance


https://mamans.femmesdaujourdhui.be/grossesse/10-vetements-de-grossesse-indispensables/

Les mois passent et il faut gentiment penser à la suite.


Préparer la chambre du bébé, préparer les adresses pour le faire part et le faire part, parler de son projet de naissance au rendez-vous à l'hôpital avec la sage femme. Mais aussi préparer sa valise pour la maternité.


Préparer la chambre du bébé: dès la 27e semaine


Faire-part de naissance: Je vous conseille de préparer votre fichier d'adresse et d'imprimer directement les étiquettes. Vous pouvez préparer et enregistrer pour le jour J des faire-part selon des modèles préexistants sur différents sites.


Le rendez-vous à l'hôpital avec la sage femme : documents à remplir, ôter ses questions aux préalables, dès la 34ème semaine


Quand faire ma valise pour la maternité et que dois-je prendre avec ?

dès la 34ème semaine


Valise maternité : https://www.babycenter.fr/a1500724/que-mettre-dans-la-valise-pour-la-maternit%C3%A9-


Dès la 37ème semaine avec Epino Plus préparation du périnée

Préparation du périnée et rééducation du périnée : https://epino.fr/ cliquez-ici pour plus d'infos sur cette méthode


On oublie souvent de parler du 1er mois après l'accouchement qui est très important, pour ceci je vous conseille le livre le mois d'or. Qui regorge d'informations précieuses et qui m'ont déculpabilisé et rassuré sur beaucoup de points.


Renseignez-vous aussi sur les associations de puériculture (comme la Croix-Rouge en Suisse) autour de vous qui sont à disposition pour les mamans et ont des permanences pour répondre à vos questions.


Si vous êtes enceinte également, je vous souhaite beaucoup de plaisir pour cette magnifique aventure.


Au plaisir de vous lire dans les commentaires.

Céline de Jardin de Conscience

https://www.jardindeconscience.ch/

https://www.jardindeconscience.ch/doterra

https://www.jardindeconscience.ch/actualite

48 vues
  • Instagram - Black Circle
  • Pinterest social Icône
  • LinkedIn Social Icône
  • Wix Facebook page
Contact

Jardin de Conscience

Céline Tremp

1727 Magnedens (FR)

Coach Spécialiste certifiée

Conseillère Bien-être dōTERRA certifiée

Moon Mother® 1

Maître praticienne en EFT

 

Tel: + 41 (0) 79 478 90 70 

© 2018 Jardin de Conscience, Céline Tremp, Coach Spécialiste.

Logo par meringue grafic design.

Proudly created with Wix.com

    Nom *

    Email *

    Téléphone

    Sujet

    Message